Thierry Souccar

ARTISTE PEINTRE

Les étapes d’un portrait rapide

Il y a plusieurs façons de peindre un portrait. Dans cet exercice à l’acrylique, le modèle a posé deux heures et demi. Il s’agit donc d’une ébauche un peu poussée. Pour aboutir un portrait, il faudrait au moins une pose d’une demi-journée.

J’ai choisi de commencer par une ébauche au crayon, suivi d’une grisaille avec une terre d’ombre naturelle.

Puis un jus coloré pour mettre en évidence les valeurs plus fortes, à base de rouge de cadmium mélangé à un peu de terre d’ombre brûlée.

Il faut aller vite car l’acrylique perd rapidement de sa fluidité. J’ai renforcé les parties colorées et les valeurs plus sombres, toujours avec le rouge de cadmium et l’ombre brûlée, et ombre brûlée avec un peu de noir d’ivoire pour les cheveux et la barbe.

J’ai ensuite apporté les rehauts clairs avec un mélange d’ocre jaune et de blanc de titane légèrement teinté de rouge de cadmium, ébauché le fond avec un vert oxyde de chrome plus ombre brûlée et un peu de mon cadimum et précisé les cheveux avec une forte dominante de noir d’ivoire, éclaircie par endroits par le blanc de titane.

La pose est terminée. Le portrait pourrait être poussé lors d’une nouvelle séance, ou d’après photo prise ce jour-là, mais même après avoir travaillé d’après photo, une dernière pose avec le modèle est nécessaire pour les ajustements que la photo ne parvient jamais à rendre complètement.