ARTISTE PEINTRE

Hommage à Catherine Bailhache

La baie, tableau à l'huile par Catherine Bailhache

Catherine Bailhache était une grande artiste et une femme engagée et généreuse. Elle a disparu dans des circonstances tragiques. Hommage à l’artiste et à l’amie.

Catherine était l’un des piliers du groupe informel de peintres des « Lointains bleutés », qui réunit aussi Carole de Montigny, Nadia Poss, Pascale Garcin, William Richard et moi-même.

Nous savourons depuis plusieurs années le bonheur de nous retrouver deux fois par an pour une semaine de peinture de plein air à la belle saison, ou chez Carole en hiver. Le départ brutal de Catherine nous laisse orphelins de son enthousiasme, sa bienveillance, sa créativité.

Catherine Bailhache, Pêcheries, huile sur toile
Catherine Bailhache, Pêcheries, huile sur toile

Catherine a peint des paysages magnifiques au couteau, une technique qu’elle avait découverte fortuitement et dans laquelle elle excellait, associant un sens aigu de la composition et de la couleur.

Adieu l’artiste

Elle peignait rapidement, avec assurance, couvrant méthodiquement sa toile. Mon chevalet posé à côté d’elle, j’avançais précautionneusement, incertain de mes partis-pris, de mes effets, de mes choix. Je me retournais : elle avait fini, et le résultat était un enchantement. « Tu vois, me disait-elle malicieuse, comme toi, j’ai mis du jaune dans le bleu de mon ciel, mais il n’est pas vert. » J’observais mon ciel vert, puis le sien, lumineux. « Le secret, ajoutait-elle, c’est une pointe de ce violet. » 

Catherine Bailhache : le bois. Huile sur toile.
Catherine Bailhache : le bois. Huile sur toile.

Rien n’arrêtait Catherine. Je me souviens d’une semaine d’août dans la Manche, dont elle avait planifié toutes les étapes artistiques. Nous fûmes accueillis par un temps exécrable. Un jour, à Goury, la pluie était si forte que William et moi, les deux méridionaux, avons courageusement plié les chevalets et battu en retraite dans la voiture. De là, frigorifiés, nous avons regardé éberlués Catherine et Carole finissant tranquillement leur tableau sous un authentique déluge.

Catherine ne peindra plus sous la pluie, ne nagera plus dans les eaux froides de Fouras à la tombée du jour, ne mettra plus de violet dans ses ciels. Le groupe a promis de se retrouver mais mes ciels resteront verdâtres, un chevalet demeurera à jamais vide et silencieux, une place à table restera à jamais inoccupée, et ce manque-là, nous le vivons tous comme une insupportable injustice.

Catherine Bailhache
Catherine Bailhache

Thierry Souccar est artiste peintre, journaliste scientifique spécialiste de nutrition, et auteur de 20 livres de vulgarisation dont de nombreux best-sellers. Retrouvez ses peinture et dessins dans la galerie de ce site, et ses conseils nutrition dans ses articles et ouvrages spécialisés.