Thierry Souccar est une sorte d’artiste-écrivain-journaliste volant.
Europe 1
Ce site rassemble une sélection de mes peintures, dessins, études, toutes originales et signées. Certaines sont dans des collections privées, d’autres disponibles sur le site.
Je peins et dessine des paysages, des portraits, des natures mortes, à l’huile, l’aquarelle, la gouache, l’acrylique, dans un style marqué par une observation étroite de la nature, de l’expression humaine et de la lumière. Je réalise aussi des oeuvres sur commande.
Je peins depuis le début des années 2000, mais le public francophone me connaît comme journaliste scientifique, éditeur, auteur. Peut-être avez-vous lu l’un des 19 livres de vulgarisation scientifique que j’ai écrits, ou l’un des 400 que j’ai édités.
Les lignes qui suivent vous en diront plus sur mon parcours…
Je pratique dessin et peinture figuratifs à l’encre, l’aquarelle, la gouache, l’huile et l’acrylique, sur papier, carton, toile et bois.
Je dessine depuis que j’ai l’âge de tenir un crayon, mais n’ai commencé à peindre que dans les années 2000, d’abord avec le peintre nîmois Jean-Pierre Hébrard, puis en suivant les cours décoiffants de la chère Véronique Fabre à l’École des Beaux-Arts de Nîmes.
J’ai eu le bonheur de bénéficier, pour la peinture à l’huile, de l’enseignement des peintres François Legrand, Christoff Debusschere, Jean-Marc Idir, Thierry Lefort, Franck Senaud, qui ont tous à un moment travaillé avec Philippe Lejeune (1924-2014), élève de Maurice Denis et fondateur de l’École d’Étampes. Même s’il ne fait pas partie de cette école, je n’oublie pas Aldo Balding, peintre anglais qui réside dans l’Aude. Je me suis formé à l’aquarelle avec Geneviève Risser puis l’incontournable (et génial) Alain Marie. L’acrylique, toujours avec Geneviève, et Alain.
Beaucoup de ces peintres sont devenus des amis.
Avec d’autres peintres du Gard ayant étudié à l’École des Beaux-Arts de Nîmes, j’ai participé à la création de l’association Les Toiles Denim, basée à Nîmes et Vergèze, dans le Gard. Nous nous réunissons régulièrement pour peindre en atelier ou en plein air, ou exposer, comme en janvier-février 2023 à Nîmes.
Je peins aussi plusieurs fois par an, généralement en plein air, avec mes amis et artistes Carole de Montigny, Catherine Bailhache, Nadia Poss, Pascale Garcin et William Richard, au sein du groupe informel Les Lointains Bleutés.
Je pratique la peinture de paysage. J’ai aussi une grande attirance pour le portrait, que j’ai étudié avec François Legrand en France, et avec l’Américain John Angel à Florence, qui enseigne les méthodes en vigueur au 17ème siècle.
Les peintres qui m’inspirent sont nombreux, mais je citerai spontanément Velazquez, Sargent, Sorolla, Cézanne, ainsi que Hals, Corot, Boudin, Serov, Hopper, Dufy. Je suis fan de l’Américain John Diebenkorn, et du montpelliérain Vincent Bioulès, entre figuration et abstraction.
Je suis originaire du village d’Alet-les-Bains, dans la Haute-Vallée de l’Aude cathare, avec des racines familiales en Languedoc, Dordogne et au Liban.
Né en Afrique, j’ai vécu dans l’Aude, au Liban et en Californie… Et longtemps à Paris. Je suis établi depuis 1997 à Nîmes, dans le département du Gard, en Occitanie.
Ma vie professionnelle de journaliste, auteur, éditeur, ne m’a longtemps guère laissé de temps pour peindre. J’ai travaillé à Challenges, Sciences et Avenir et à l’Obs, puis créé le site indépendant LaNutrition.fr. Éditeur, j’ai fondé deux maisons d’édition : First en 1985, et Thierry Souccar Editions en 2006.
Les yeux tournés vers le ciel depuis l’enfance, j’ai passé mon brevet de pilote en 1992, puis les qualifications de vol de nuit et de vol aux instruments, me donnant plus de liberté pour côtoyer les nuages.
“Une sorte de journaliste-écrivain-artiste volant”, pour reprendre le qualificatif d’Europe 1.
Inscrivez-vous à ma newsletter pour être informé des nouveautés :