ARTISTE PEINTRE

À propos

Thierry Souccar est un artiste-écrivain-journaliste volant.

Thierry Souccar, artiste peintre

Du journalisme et de l’édition à la peinture

Ce site rassemble une sélection de mes peintures, dessins, études, toutes originales et signées. Certaines sont dans des collections privées, d’autres disponibles sur le site.

Je peins et dessine des portraits, de paysages, des natures mortes, à l’huile, l’aquarelle, la gouache, l’acrylique, dans un style marqué par la figuration. Le portrait occupe une place centrale dans ma pratique artistique : saisir la subtitlité d’une expression, voilà pour moi un défi constant et passionnant. Je réalise aussi des œuvres sur commande.

Je peins depuis le début des années 2000, mais le public francophone me connaît comme journaliste scientifique, fondateur de la maison d’édition qui porte mon nom, auteur. Peut-être avez-vous lu l’un des 20 livres de vulgarisation scientifique que j’ai écrits, ou l’un des 400 que j’ai édités.

Les lignes qui suivent vous en diront plus sur mon parcours…

 
Thierry Souccar artiste peintre

Mon parcours

Je peins dans un style figuratif des portraits, paysages, natures mortes, à l’huile, l’aquarelle, la gouache, l’acrylique, l’encre.

La figure humaine

J’aime les paysages, mais c’est le portrait et la figure humaine qui nourrissent ma passion la plus profonde. J’ai consacré un travail approfondi à cet art exigeant, me formant notamment avec François Legrand en France, puis perfectionnant ma technique avec l’Américain Michael John Angel à Florence, qui enseigne les méthodes classiques en vigueur au 17ème siècle.

Cette double formation m’a permis d’explorer aussi bien l’approche française moderne du portrait que les techniques anciennes des maîtres.

Vincent Van Gogh disait : « Ce qui me fascine bien plus que tout autre chose dans mon métier, c’est le portrait. » Comme je le comprends ! Le portrait représente pour moi bien plus qu’un défi technique : c’est une véritable attraction, une quête, un dialogue silencieux avec le modèle. 

Car on a tendance à penser que le portrait capture l’essence d’une personnalité – celle du modèle – mais je crois plutôt comme Oscar Wilde que le portrait naît de l’âme du peintre. Dans Le Portrait de Dorian Gray, il écrit : « Le portrait peint avec émotion est un portrait de l’artiste, et non du modèle. Le modèle n’est que le hasard, l’occasion. Ce n’est pas lui qui est révélé par le peintre ; c’est plutôt le peintre qui, sur la toile colorée, se révèle. »

Inspirations

Les peintres qui m’inspirent voire me hantent sont nombreux, mais je citerai spontanément Velazquez, Carolus-Duran, Thomas Couture, John Singer Sargent, Anders Zorn, l’oublié Ferdinand Roybet, Frans Hals, Valentin Serov, Edward Hopper. Je suis fan de l’Américain John Diebenkorn, et du montpelliérain Vincent Bioulès, entre figuration et abstraction. Parmi ces inspirateurs, vous avez compris que je voue une admiration particulière aux portraitistes : la maestria de Velazquez, la virtuosité de Sargent dans le rendu des étoffes et des carnations, l’économie de geste de Zorn, l’audace de Hals dans la vivacité des expressions sont une source quotidienne d’admiration.

Mes premiers pas

Je dessine depuis que j’ai l’âge de tenir un crayon. Etudiant à Montpellier, je publiais mes bandes dessinées dans des fanzines, et gagnais ma vie en créant des étiquettes de vin pour les producteurs de la région, allant sur place dessiner leur domaine.

Mais je n’ai commencé à peindre que dans les années 2000, d’abord avec le Nîmois Jean-Pierre Hébrard, puis en suivant les cours de la chère Véronique Fabre à l’École des Beaux-Arts de Nîmes.

L’école d’Étampes

Le vrai déclic, ce fut l’enseignement des peintres François Legrand, Christoff Debusschere, Jean-Marc Idir, Thierry Lefort, qui ont tous à un moment travaillé avec Philippe Lejeune (1924-2014), élève de Maurice Denis et fondateur en 1968 de l’École d’Étampes. Même s’il ne fait pas partie de cette école, je n’oublie pas Aldo Balding.

Si j’ai appris à maîtriser la gouache seul, je me suis formé à l’aquarelle et l’acrylique avec Geneviève Risser puis l’incontournable (et génial) Alain Marie

Beaucoup de ces peintres sont devenus des amis.

Les Toiles Denim

Avec d’autres peintres du Gard ayant étudié à l’École des Beaux-Arts de Nîmes, j’ai fondé en 2011 l’association de peintres Les Toiles Denim, basée à Nîmes et Vergèze, dans le Gard. Nous avons l’immense joie de nous retrouver pour peindre chaque semaine, et nous exposons comme en janvier-février 2023 à Nîmes ou en septembre 2024 à Vergèze.

Les Lointains Bleutés

Je peins aussi plusieurs fois par an, généralement en plein air, avec mes amis et artistes Carole de Montigny, Catherine Bailhache, Nadia Poss, Pascale Garcin et William Richard, au sein du groupe informel Les Lointains Bleutés.

Mes origines

Je suis originaire du village d’Alet-les-Bains, dans la Haute-Vallée de l’Aude cathare, avec des racines familiales dans l’Aude, en Dordogne et au Liban.

Né en à Bamako au Mali, j’ai vécu dans l’Aude, à Beyrouth et en Californie… Et longtemps à Paris. Je suis établi depuis 1997 à Nîmes, dans le département du Gard, en Occitanie.

Une vie avant la peinture

Ma vie professionnelle de journaliste et auteur scientifique, et éditeur, ne m’a longtemps guère laissé de temps pour peindre. Spécialiste de nutrition, j’ai travaillé comme journaliste scientifique à Challenges, Sciences et Avenir et au Nouvel Obs, puis créé le site indépendant LaNutrition.fr. Éditeur, j’ai fondé deux maisons d’édition : First en 1985, et Thierry Souccar Editions en 2006 qui fait aujourd’hui partie du groupe Albin Michel. Auteur, j’ai écrit ou co-écrit 20 livres de vulgarisation publiés chez Albin Michel, au Seuil ou dans ma maison d’édition, dont plusieurs best-sellers, apportant ainsi ma contribution à l’éducation sanitaire du grand public et des professionnels de santé.

Dans les nuages

Les yeux tournés vers le ciel depuis l’enfance, j’ai commencé à piloter en 1990 et n’ai pas cessé depuis, accumulant près de 1 500 heures de vol. J’ai passé mon brevet de pilote privé en 1992, puis les qualifications de vol de nuit et de vol aux instruments européennes et américaines, me donnant plus de liberté pour côtoyer les nuages.

Bref, « un journaliste-écrivain-artiste volant », pour reprendre l’expression d’Europe 1.

Thierry Souccar en train de peindre

Mon parcours tout court

Je suis originaire du village d’Alet-les-Bains, dans la Haute-Vallée de l’Aude cathare, avec des racines familiales en Languedoc, Dordogne et au Liban.
Né en Afrique, j’ai vécu dans l’Aude, au Liban et en Californie… Et longtemps à Paris. Je suis établi depuis 1997 à Nîmes, dans le département du Gard, en Occitanie.
Ma vie professionnelle de journaliste, auteur, éditeur, ne m’a longtemps guère laissé de temps pour peindre. J’ai travaillé à Challenges, Sciences et Avenir et à l’Obs, puis créé le site indépendant LaNutrition.fr. Éditeur, j’ai fondé deux maisons d’édition : First en 1985, et Thierry Souccar Editions en 2006.
Les yeux tournés vers le ciel depuis l’enfance, j’ai passé mon brevet de pilote en 1992, puis les qualifications de vol de nuit et de vol aux instruments, me donnant plus de liberté pour côtoyer les nuages.

Une sorte de journaliste-écrivain-artiste volant”, pour reprendre le qualificatif d’Europe 1.